HISTOIRE DE LA CANNE A SUCRE ET DU RHUM

HISTOIRE DE LA CANNE A SUCRE ET DU RHUM



Le H1 Canne à sucre 





Chacun le sait, la canne à sucre est l’élément indispensable à la fabrication du rhum agricole. Sa qualité est déterminante pour définir la noblesse de tout bon rhum.
Mais connaissez-vous ses différentes variétés et ses lieux de production ?
Amateurs de bon rhum, cet article est fait pour vous ! Laissez-vous conter l’histoire de la canne à sucre…

Sommaire
Histoire de la canne à sucre
Canne bleu, rouge ou paille, quelles sont les différentes variétés ?
Où et comment la canne est-elle produite ?
La canne utilisée chez Arawak


H2 Il était une fois la canne à sucre …

Saviez-vous que la canne à sucre est originaire d’Asie et plus précisément de Nouvelle-Guinée ? C’est aux environs du 6ème siècle avant JC qu’on la retrouve ensuite en Chine puis en Inde.
Après avoir conquis le Moyen Orient et l’Asie centrale, Alexandre Le Grand et ses soldats, lors de l’expédition de l’Indus découvrent la canne à sucre en Inde et la rapportent en Grèce. C’était en 325 avant JC !

Depuis, elle a parcouru un long voyage… La canne à sucre fut ensuite importée en Perse vers le 6ème siècle. À partir du 7ème siècle, les Arabes l'introduisirent depuis la Perse dans l'ensemble des territoires qu'ils colonisèrent.
Elle fit son apparition à Chypre, en Crète puis en Espagne au cours du 8ème siècle.

C’est en 1493, lors de son second voyage que Christophe Colomb introduit des plants de canne à sucre à Saint-Domingue (actuellement Haïti). Dans ce « nouveau monde », le Saccharum Officinarum devient la Canne créole (Caña Criolla).


Aux Antilles , elle apparaît vers 1635, tout d’abord en Martinique, introduite par Daniel Trezel, marchand néerlandais. Mais c’est semble-t-il Samuel Trezel, son fils, qui créa le premier moulin à sucre de Guadeloupe. C’est ensuite au tour du sieur Houël, le seigneur du Petit Pré de prendre la relève. Il devient directeur du nouvel établissement sucrier, évinçant ainsi Samuel Trezel.

En 1643, les colons démarrent la culture de la canne à sucre dite « herbe des Canaries ». Elle supplante le tabac qui était alors le produit phare de la colonisation. Mais le développement n’est pas là et Houël échoue. La compagnie fait faillite. La raison ? faute de connaître la technique du blanchissage du sucre il a dû abandonner l’industrie sucrière. 

Canne à sucre ARAWAK Rhum

Sommaire
Qu’est-ce que le rhum blanc agricole ?
Étape 1 : L’extraction du jus de canne à sucre
Étape 2 : la fermentation
Étape 3 : la distillation


Qu’est-ce que le rhum blanc agricole ?

Le rhum blanc agricole ,eau de vie par excellence, est le résultat obtenu après fermentation et distillation du jus de canne à sucre.

Il faut savoir que les rhums fabriqués dans le monde sont principalement issus de mélasse (résidu de la fabrication de sucre). La mélasse de canne à sucre est le sous-produit issu du raffinage du sucre de canne après cristallisation. La mélasse est une substance très épaisse, collante, et d’une couleur brun très foncé. Les rhums issus de la mélasse sont dits « industriels » car ils résultent du processus de fabrication industrielle du sucre

Cependant chez Arawak, nous attachons une grande importance à la qualité de nos rhums. Nous avons donc choisi de faire partie des 5% de la production mondiale dont le rhum est issu de pur jus de canne à sucre.

Canne à sucre rhum blanc agricole

L’extraction du jus de canne à sucre

Les cannes à sucre, après avoir été rigoureusement sélectionnées, sont ensuite hachées et défibrées avant le broyage.
Une fois broyée, la canne à sucre donne du jus de canne appelé aussi vesou. Ce jus est récolté, dilué avec de l’eau puis filtré pour intégrer ensuite les cuves de fermentation.

La fermentation

Est ajouté au jus de canne des levures afin de déclencher la fermentation. Le sucre ainsi présent dans le jus de canne est alors transformé en alcool.
Il faut compter 24 heures à 36 heures pour obtenir un vin de canne qui a une teneur en alcool entre 4 à 6% vol. Cette étape, très importante, définira l’identité du rhum produit.

La distillation

Le vin de canne prend ensuite la direction de l’alambic pour être distillé. Le vin est chauffé au contact de la vapeur d’eau introduite dans les colonnes de distillation de l’alambic. Des vapeurs d’alcool se dégagent puis sont refroidies. On obtient alors un rhum blanc agricole, cristallin d’une teneur en alcool pouvant aller jusqu’à 75% vol.

Colonne de distillation rhum ARAWAK

Afin de pouvoir être utilisé dans nos punchs au rhum et pouvoir être consommé par les amateurs des Flavoured Rums Arawak, ce rhum est ensuite réduit avec de l’eau. L’objectif est ainsi de faire baisser le taux aux alentours de 40 à 50% vol avant l’introduction de nos fruits frais.

Le rhum blanc agricole produit à partir de pur jus de canne est ainsi la base de l’ensemble de nos recettes de punchs au rhum et rhums arrangés. Vous pouvez retrouver sur notre boutique l’ensemble de la gamme de nos produits d’exception.

Submit comment

Type Code
On Top
Menu
Close
Cart
Close
Back
Account
Close