Comment est produit le rhum blanc agricole Arawak ?

Comment est produit le rhum blanc agricole Arawak ?


Comment est produit le rhum blanc agricole Arawak ? Les 3 étapes fondamentales.


Le rhum blanc agricole est la base de tout bon punch au rhum et rhum arrangé. Mais comment est-il produit chez Arawak ? Quelles sont les étapes de fabrication ?
Tout cela n’aura plus de secret pour vous car on vous dit tout !

Sommaire

Qu’est-ce que le rhum blanc agricole ?
Étape 1 : L’extraction du jus de canne à sucre
Étape 2 : la fermentation
Étape 3 : la distillation


Qu’est-ce que le rhum blanc agricole ?
Le rhum blanc agricole ,eau de vie par excellence, est le résultat obtenu après fermentation et distillation du jus de canne à sucre.
Il faut savoir que les rhums fabriqués dans le monde sont principalement issus de mélasse (résidu de la fabrication de sucre). La mélasse de canne à sucre est le sous-produit issu du raffinage du sucre de canne après cristallisation. La mélasse est une substance très épaisse, collante, et d’une couleur brun très foncé. Les rhums issus de la mélasse sont dits « industriels » car ils résultent du processus de fabrication industrielle du sucre
Cependant chez Arawak, nous attachons une grande importance à la qualité de nos rhums. Nous avons donc choisi de faire partie des 5% de la production mondiale dont le rhum est issu de pur jus de canne à sucre.



L’extraction du jus de canne à sucre
Les cannes à sucre, après avoir été rigoureusement sélectionnées, sont ensuite hachées et défibrées avant le broyage.
Une fois broyée, la canne à sucre donne du jus de canne appelé aussi vesou. Ce jus est récolté, dilué avec de l’eau puis filtré  pour intégrer ensuite les cuves de fermentation.

La fermentation
Est ajouté au jus de canne des levures afin de déclencher la fermentation. Le sucre ainsi présent dans le jus de canne est alors transformé en alcool.
Il faut compter 24 heures à 36 heures pour obtenir un vin de canne qui a une teneur en alcool entre 4 à 6% vol. Cette étape, très importante, définira l’identité du rhum produit.

La distillation
Le vin de canne prend ensuite la direction de l’alambic pour être distillé. Le vin est chauffé au contact de la vapeur d’eau introduite dans les colonnes de distillation de l’alambic. Des vapeurs d’alcool se dégagent puis sont refroidies. On obtient alors un rhum blanc agricole, cristallin d’une teneur en alcool pouvant aller jusqu’à 75% vol.




Afin de pouvoir être utilisé dans nos punchs au rhum et pouvoir être consommé par les amateurs des Flavoured Rums Arawak, ce rhum est ensuite réduit avec de l’eau. L’objectif est ainsi de faire baisser le taux aux alentours de 40 à 50% vol avant l’introduction de nos fruits frais.

Le rhum blanc agricole produit à partir de pur jus de canne est ainsi la base de l’ensemble de nos recettes de punchs au rhum et rhums arrangés. Vous pouvez retrouver sur notre boutique l’ensemble de la gamme de nos produits d’exception.


On Top
Menu
Close
Cart
Close
Back
Account
Close